Méthodes d’entraînement
De plus en plus, au Québec et à travers le monde, des méthodes de renforcement positif sont utilisées.Sans collier étrangleur, collier électrique, à clous et sans l’utilisation de la force ou l’intimidation est-il possible d’avoir des résultats concluants?
Penchons-nous sur la question…
Humains comme animaux, nous posons des gestes et des actions tout au long de la journée. Derrière chacun de ces gestes ou actions, il y a une motivation à recevoir ou à éviter quelque chose.
Examinons les deux avenues possibles :
Motivation à recevoir: je vais travailler parce que j’aime mon travail, qu’il est valorisant pour moi et qu’il aide l’humain et l’espèce animale à mieux cohabiter.
Motivation à éviter: je vais travailler parce que j’ai besoin d’argent pour payer mes comptes.
Dans le premier scénario: je vais constamment vouloir m’améliorer, me dépasser, suivre des formations et donner mon maximum pour satisfaire mon désir d’aider les gens et leurs animaux.
Dans le deuxième scénario: je vais faire le minimum requis.
Comme vous avez sûrement fait le lien, le premier scénario correspond au renforcement positif. Alors que le deuxième relève plutôt du dressage conventionnel qui utilise le collier étrangleur communément appelé « choker » ou toute autre méthode qui utilise l’intimidation, la force ou la confrontation. Avec les méthodes traditionnelles, l’animal cherche à éviter la punition comme le coup de « chocker » alors qu’en renforcement positif nous montrons au chien ce qu’il doit faire et en plus, il risque d’avoir une récompense!.
Pourquoi le renforcement positif fonctionne si bien?
Parce que nous utilisons des gâteries qui font que l’animal va vouloir répéter le comportement appris.Comme la nourriture est un besoin primaire, il va en vouloir toute sa vie.
Petit à petit, nous diminuons la fréquence des récompenses .L’animal continue tout de même à répondre à nos demandes, car pour lui, cela a toujours été agréable et positif d’exécuter ces gestes ou actions. En plus, il a une chance de recevoir de temps à autre une récompense.
En conclusion, en utilisant le renforcement positif, vous aurez avec votre chien, chat, ou cheval un tout autre lien. Je crois sincèrement qu’il est plus agréable de récompenser son animal que de devoir l’étrangler ou que de vouloir le dominer constamment. En fait, notre but n’est-t-il pas d’avoir un compagnon qui fait équipe avec nous?
À vous de choisir….